Localisation
Divisions administratives
Transports
Education
Population et main d'oeuvre
Ressources naturelles
Tourisme et culture



Localisation


A l'extrême Ouest de la région Est du Nam Bo, à la frontière sud-ouest du Vietnam, Tay Ninh se trouve à 99 km de Ho Chi Minh Ville et à 1890 km de Hanoi. Elle est limitée à l'Est par la province de Song Be, au Nord et à l'Ouest par le Cambodge et au sud par les provinces de Long An et d'Ho Chi Minh -Ville. Moc Bai et Sa Mat sont les deux postes de frontière nationale, Phuoc Tan et Ca Tum sont les deux postes de frontière provinciale. La superficie de la province est de 4030 km².
Tay Ninh est relié au plateau du centre du sud Vietnam par le delta du Mékong. C'est la raison pour laquelle la province a non seulement les caractéristiques d'un plateau mais aussi d'une plaine.

Elle relie Ho Chi Minh -Ville à Phnom Penh et est contiguë à trois provinces du Cambodge (Kongpongcham, Preyveng et Svarien). Tay Ninh est un lieu stratégique pour l'économie et la défense, et fut la base de la révolution du Sud Vietnam pendant les deux guerres de résistance contre les Français et les Etats-Unis.
Dans la région montagneuse du nord de la province, la montagne de Ba Den est la plus haute du sud Vietnam avec une altitude de 986 m.


Divisions administratives


La province de Tay Ninh comprend une ville et 8 districts :

  • Ville de Tay Ninh
  • District de Tan Bien
  • District de Tan Chau
  • District de Duong Minh Chau
  • District de Chau Thanh
  • District de Hoa Thanh
  • District de Ben Cau
  • District de Go Dau
  • District de Trang Bang

Transports


Le volume de fret a atteint en 1998, 1.153.000 tonnes dont 1 011 000 tonnes par route et 30 000 tonnes par voie fluviale. Le nombre de passagers s'élevait à 5,7 millions de personnes dont 4,7 millions par route et 0,7 millions par voie fluviale.

Réseau routier

Le réseau routier à l'intérieur de la province et avec les autres provinces a été amélioré et agrandi. Avant 1975, le système routier urbain était peu développé. Maintenant, Tay Ninh est une des six provinces dont toutes les communes sont accessibles par route. Entre 1975 et 1994, la longueur totale des routes est passée de 933,4 km à 2329,3 km, soit 2,49 fois plus. En 1994, on comptait 110 ponts atteignant une longueur totale de 3022 mètres. Les routes avec Ho Chi Minh -Ville et le Cambodge ont beaucoup évolué. La route nationale n°22A d'Ho Chi Minh -Ville passant par Trang Bang, Go Dau jusqu'à Moc Bai et la route nationale n°22B de Go Dau, traversant la ville de Tay Ninh jusqu'au poste de frontière Sa mat sont les meilleures.

Réseau fluvial

Le réseau de fleuves et canaux à Tay Ninh est peu développé. En dehors des deux principaux fleuves, il n'y a que quelques canaux qui se jettent dans le fleuve Vam Co Dong et le fleuve Saigon. Les fleuves et canaux ont une longueur totale de 460 km. La province dispose de 3 bacs en acier de 110 tonnes et 3 bateaux à moteur avec une puissance de 230 CV.

Réseau de télécommunications

Le réseau de télécommunications s'est progressivement développé et modernisé. Avant 1975, Tay Ninh ne possédait qu'un seul bureau de poste, avec peu d'infrastructures et de services. Aujourd'hui, tous les districts et villes sont desservis par le réseau téléphonique digital avec 19 000 numéros de téléphone. Grâce à cela, le réseau de télécommunications de la province est connecté au réseau national et international. 24 nouveaux bureaux de poste et centres de télécommunications urbains ont été construits. En janvier 1999, avec 20.000 téléphones dans toute la province, la moyenne a atteint 2,18 appareils pour 100 habitants.


Education


En 1997, La province de Tay Ninh disposait de 347 écoles d'enseignement général dont 19 écoles secondaires et 328 écoles primaires. En 1998, la province comptait 209.060 élèves répartis comme suit :

  • 135.936 dans le primaire
  • 58.978 dans la moyenne section
  • 14.146 dans le secondaire
  • 7.013 professeurs assuraient les cours

Tay Ninh comptait également 711 élèves dans l'enseignement supérieur, encadrés par 119 professeurs. En 1995, elle disposait d'une école de formation des professeurs, un centre universitaire, une école secondaire agricole, une école secondaire de médecine, une école de mécanique. Selon les statistiques officielles, le nombre d'élèves a été multiplié par 2,1 après 1975, les professeurs par 2,4, les cadres diplômés d'universités par 9,3 les cadres diplômés d'écoles secondaires techniques par 4,5. Au dernier recensement de 1989, le taux d'analphabétisme était de 12,4 %. Pour la période de 1996 à 2000, l'objectif est de donner accès à l'éducation primaire à tous les enfants de la province et de supprimer l'illettrisme.

La province est équipée de 1.330 lits répartis dans 23 hôpitaux où le service est assuré par 372 docteurs.


Population et main d'oeuvre


Trois nationalités vivent sur les terres de Tay Ninh depuis sa fondation : les Kinh, les Cham et les Khmer. Beaucoup de groupes ethniques sont arrivés plus tard comme les Hoa (chinois), les Muong, les Tay, les Nung, les Xinh mun, les Phula, les Bana et autres. En 1997, le total de la population était de 931 900 personnes. 12 % habitaient en ville, 88 % à la campagne. Depuis 1975, la population de Tay Ninh a augmenté de 40 %. Les Chams (musulmans) et les Khmers sont pour la plupart agriculteurs. Les Kinh représentent 98,4 % de la population. En 1989, la population Cham s'élevait à 1816 personnes. La densité de la population en 1995 est de 197 habitants au km². La population de Tay Ninh s'est illustrée dans la lutte pour l'indépendance. Le chef de tribu Po Cum Pao, en juin 1864 se révolta contre les colonialistes français. Tay Ninh devint un large champ de bataille pendant la guerre de résistance contre les impérialistes américains. La main d'œuvre a augmenté constamment, en 1996, elle comptait 401 026 personnes, c'est à dire 43 % de la population totale. Le nombre des fonctionnaires s'élevait à 26 100 personnes, parmi lesquelles 60 % de cadres et ouvriers techniciens. 65,2 % travaillaient dans le secteur primaire, 14 % dans le secteur secondaire et 20,8 % dans le secteur tertiaire. Entre 1996 et 2000, il est prévu de créer 50 000 à 100 000 postes par an.


Ressources naturelles


Ressources en eau

Tay Ninh dispose d'une large étendue de fleuves et cours d'eau. L'étendue d'eau est de 24 429 ha et occupe 6 % du total de l'espace naturel. Elle comprend :

  • le réservoir Dau Tieng : 18 675 ha
  • fleuves et cours d'eau : 4074 ha
  • étendue possible pour des réserves aquatiques : 490 ha
  • étendue d'eau non encore utilisée : 1190 ha

Le réservoir Dau Tieng a été construit à la fin de 1979 et a permis de pallier le manque d'eau dans la province. Son étendue est de plus de 27 000 ha, dont 18 675 ha appartient à Tay Ninh. C'est le projet d'irrigation le plus important financé par le gouvernement central. La province compte deux fleuves importants : le fleuve Vam Co Dong et le fleuve Saigon. Le fleuve Vam Co Dong fait 270 km de long. Ce fleuve n'est pas seulement renommé pour sa beauté et ses légendes, mais aussi, avec le fleuve Saigon, il a de façon ininterrompue fertilisé et créé beaucoup de ressources nécessaires à la production et à la vie humaine.

Ressources du sol

Les sols sont divisés en 5 groupes principaux : sols gris, sols sulfateux, sols rouges-jaunâtres, sols alluvionnaires, sols en tourbe. 96,4 % de cet espace est disposé à la culture de nombreuses plantes, seulement 3,6 % ne peut être utilisé. La terre rouge et la terre grise (350 000 ha) sont très bonnes pour la sylviculture et les cultures industrielles. La terre grise permettra de développer rapidement des cultures industrielles ainsi que des plantes vivaces pour l'exportation. Tay Ninh possède toutes les conditions requises pour développer des produits agricoles tropicaux (canne à sucre, caoutchouc, cacahuètes, crevettes, poisson…) de haute valeur. Les sols sont très fertiles mais l'engrais est rare.

Ressources minérales

Les ressources minérales sont principalement les combustibles et les matériaux de construction :

  • les combustibles : les réserves en houille sont importantes, elles représentent 6 millions de tonnes. Les conditions d'exploitation et de transport sont assez bonnes,
  • les ressources minérales non métalliques : elles comprennent essentiellement les matériaux pour la poterie et les matériaux de construction d'une grande variété. 13 mines sont des mines de matériaux pour la poterie. La mine de Tri Binh a un taux élevé d'argile utilisée pour la production de terre cuite. Le kaolin est utilisé pour la production de terre cuite, de matériaux ignifugés et sa réserve avoisine 18,2 millions de tonnes
  • les matières premières et matériaux de construction : ce genre de ressources est abondant et varié, comme par exemple : le calcaire, le gravier, les galets, le sable, la pierre de construction… La réserve de gravier et galets est de 10,6 millions de mètres cube.

Ressources minérales

Les anciennes alluvions de Tay Ninh ont été formées pendant des millions d'années et occupent 4/5 de la surface de la province. Dans les premiers temps, la couverture végétale du sol était une forêt tropicale humide de plus de 300 espèces d'arbres. Deux sortes de forêts coexistent. L'une est une forêt de bois, répandue dans toute la province, l'autre est une forêt clairsemée, principalement au nord de la province. Parmi les espèces d'arbres à Tay Ninh, celle des arbres à essence précieuse est la plus répandue. Les principaux arbres de cette espèce sont le Conrai, le Songnang et le Taben. Certains arbres atteignent 30 à 40 mètres de haut avec un diamètre de 2 m. Jusqu'en l'an 2000, l'objectif de la province est de boiser pour atteindre 18 à 20 % de l'espace naturel en forêt.


Tourisme et culture

La ville de Tay Ninh est le siège de la secte caodaïste. Le grand temple, ou « Sainte Mer » de la secte, se trouve à 4 km de Tay Ninh, dans le village de Long Hoa. Ce sanctuaire construit entre 1933 et 1955 associe des éléments architecturaux chrétiens, taoïstes et bouddhistes. Victor Hugo compte parmi les divinités de cette secte très étrange. La montagne de la Dame Noire (Nui Ba Den), à 15 km au nord-est de Tay Ninh, culmine à 980 m. Sur ses pentes se dressent plusieurs temples, rupestres pour certains, ainsi qu'une statue de pierre noire de Baghavati, divinité hindouiste protectrice de la région. Au sommet de la montagne, se trouve la pagode Linh Son. Chaque année, pendant les festivals, vietnamiens et touristes étrangers atteignent un demi million de personnes. Au pied de cette montagne, s'élève un monument en l'honneur des Viêt-minh tués dans la région lors des durs combats qui les opposèrent aux Français et aux Américains. Des vestiges historiques de la base pour la guerre de libération du Sud Vietnam ont été restaurés sur une surface de 70 000 m² au nord du district de Tan Bien et dans une partie du district de Tan Chau. Les habitants de la province sont particulièrement religieux : d'après une étude en 1994, les de ménages bouddhistes atteignaient le chiffre de 18 989, soit 11,7 % des ménages. Les catholiques constituent 5274 ménages, soit 3,2 % des ménages de la province. Enfin, on compte 68 402ménages caodaïstes, soit 42,5 % des ménages, dont 11 574 ménages installés dans la province après 1975. La province dispose d'un grand hôtel : l'hôtel Hoa Binh et d'une grande agence de tourisme, tous deux situés dans la ville de Tay Ninh.