Localisation
Divisions administratives
Transports
Education
Population et main d'oeuvre
Ressources naturelles
Tourisme et culture



La province du Quang Nam-Da Nang a été divisée en deux provinces (ville province de Da Nang et province du Quang Nam) en décembre 1996.


Localisation


Avec une superficie de 11 047 km², la province du Quang Nam constitue une grande province du Centre Vietnam. Elle est bordée au nord, par la province de Thua Thien-Hue et Da Nang, au sud par les provinces de Quang Ngai et de Kon Tum, à l'ouest par la frontière avec le Laos et à l'est par la mer de Chine Méridionale. La province comprend également l'île de Cham. Quang Nam est caractérisée par un relief très diversifié avec une multitude d'îlots, de montagnes et forêts et d'étroites plaines qui, pour leur part, sont entrecoupées par des petits cours d'eau. La province est dominée par la chaîne de montagnes de Truong Son et compte de nombreux hauts sommets.


Divisions administratives


  • Ville de Hoi An
  • Ville de Tam Ky
  • District de Thanh Binh
  • District de Hien
  • District de Phuoc Son
  • District de Dai Loc
  • District de Hiep Duc
  • District de Dien Ban
  • District de Tien Phuoc
  • District de Duy Xuyen
  • District de Nui Thanh
  • District de Giang
  • District de Tra My
  • District de Que Son

Transports


Le volume de fret du Quang Nam se montait à 1.493.000 tonnes, dont 2/3 environ par la route. La province de Quang Nam comptait 1,7 million de passagers.

Voies fluviales

La province dispose de nombreuses routes par voie fluviale (nord-sud essentiellement). La plupart s'écoulent des montagnes de Truong Son jusqu'à la mer de Chine Méridionale. C'est le cas pour les rivières de Vu Gia (bassin de 5500 km²), de Thu Bon (bassin de 3350 km²), et de Tam Ky (bassin de 800 km²).

Routes

La route nationale n° 1 (Ha Noi Hô Chi Minh-Ville) traverse la province dans le sens nord-sud. On peut également aller vers la zone riche des Hauts Plateaux de l'ouest par la route nationale n°14 et jusqu'au nord-est de la Thaïlande en passant au sud du Laos par la route nationale n°9. Cependant, le réseau routier est assez dégradé ce qui représente un gros handicap pour le transport des marchandises.

Voies ferrées

L'Express de la Réunification traverse la province dans sa longueur le long de la sa côte est.

Télécommunications

La province est dotée, grâce à l'aide de la France, d'un système de télécommunications moderne qui lui permet de communiquer rapidement avec le monde entier. En 1998, la province comptait 11.052 téléphones.


Education


Le Quang Nam dispose de 388 établissements d'enseignement général, dont 364 écoles primaires et 24 établissements d'enseignement secondaire. En 1998, on recensait 330.864 élèves (186.890 au primaire, 112.230 au complémentaire et 31.744 au secondaire) pour 10.754 professeurs. La province possède également un lycée professionnel de 1.757 étudiants pour 46 professeurs.

La province comptait en 1998, 244 établissements sanitaires pour 2.760 lits et 520 docteurs. Sur les 212 communes que compte Quang Nam, 78 n'ont toujours pas l'électricité, 54 restent encore isolées des autres bourgs et villes, 1 est sans centre médical et 2 n'ont toujours pas d'écoles primaires.


Population et main d'oeuvre


Quang Nam compte un peu plus de 1.379.400 habitants, dont 666.200 hommes et 713.200 répartis essentiellement à la campagne (1 170 900 ruraux contre 208 500 urbains). Elle comprend 654.764 actifs, dont 70,8 % dans le secteur primaire, 9,9 % dans le secteur secondaire et 19,2 % dans le secteur tertiaire. La qualité du travail est relativement bonne et le niveau de formation de la population assez élevée par rapport à d'autres provinces de la région.
Les Kinh représentent 94 % de la population. Les 6 % restant sont constitués de nombreuses minorités ethniques comme les Katu, les Cadoong B'nong, les Xe Dang, les Kor, les M'nong…


Ressources naturelles


Ressources maritimes

Les eaux de la province recèlent une grande variété de fruits de mer de haute valeur économique tels les homards et les calamars. La province a un fort potentiel de production maritime, qui reste inexploité.

Ressources énergétiques

En 1994, plusieurs centrales hydroélectriques assuraient de l'électricité à 65 % de la population. Le réseau électrique national passe à travers la province et assure la distribution pour la consommation courante.

Ressources minérales

Une grande variété de minéraux est actuellement explorée. De l'or de bonne qualité a été trouvé et est en cours d'exploitation. D'autres minéraux sont exploités comme le quartz (réserve de 200 millions t), du charbon (réserve de 10 millions t), de l'étain (réserve de 5 millions t), du titane, du Kaolin et des matériaux pour la production de ciment (réserve de 500 millions t).

Ressources forestières

Les 3/4 de la superficie terrestre de la province sont recouverts de forêts, ce qui permet une réserve en bois considérable. Elle dispose de différentes sortes de bambou, de rotin ainsi que des produits forestiers précieux tels la garo, la cannelle, l'amome, le basilic qui produisent des essences. En particulier, la cannelle de Tra My est très réputée. La province a un potentiel énorme pour la culture des plantes industrielles comme des arbres à noix de cajou, les cocotiers, et en particulier pour celle des plantes servant de matières premières pour la papeterie comme l'eucalyptus, le filaos, le pin, la cassie et le cajeputier.


Tourisme et culture

La province du Quang Nam réunie presque toutes les conditions pour satisfaire différentes demandes touristiques. Avec une température moyenne de 25,6°C (minimum : 22°C, max. : 29°C), les grandes plages ensoleillées presque toute l'année ont un attrait indiscutable. La province du Quang Nam est également riche d'un héritage culturel unique. Elle dispose de sites pittoresques réputés tels que la petite ville ancienne de Hoi An, le sanctuaire Cham de My Son ainsi que d'autres zones touristiques le long de la côte.